Votre point faible vous COÛTE CHER en match

Comment faire pour que votre point faible ne stoppe plus votre progression au classement ?

Vous en avez marre que vos adversaires vous pilonnent sur votre point faible tout le match ?

D'être obligé de bricoler pour faire passer la balle de l'autre côté ?

Je vais vous montrer comment améliorer votre point faible pour ne plus vivre à chaque fois le même scénario.

A l'époque où j'étais 5.6, je coupais tous mes revers, j'étais incapable de frapper un revers à platCela m'handicapait énormément.

Je ramais complet, je n'arrivais jamais à déborder mon adversaire et mon coup était très prévisible. Dès que je jouais un adversaire qui me fixait sur le revers, je n'avais pratiquement aucune chance de victoire.

Une fois qu'on me bloquait sur ce coup, mon jeu ne gênait plus. J'étais obligé de contourner mon revers, de faire des décalages coup droit en mode "désespéré" et d'abréger les échanges pour essayer de reprendre le jeu à mon compte. Ce n'était pas une réussite, je ne remportais jamais le combat !

La saison suivante, j'ai pris la décision de ne plus couper un revers que ce soit à l'entraînement ou en match.

Ça a été compliqué les premiers mois mais je ne regrette absolument pas mon choix. J'ai vraiment franchi un palier cette année-là, je suis monté 2.6 et 0 la saison suivante. Ça n'aurai jamais été possible sans ce changement.

Les 5 étapes indispensables pour améliorer votre point faible sont simples. 

Vous devez les franchir toutes sans exception si vous voulez obtenir des résultats durables dans le temps !

ETAPE 1 : Faites en votre priorité

Pour progresser de façon constante, essayez de travailler votre point faible à chaque entraînement de façon spécifiqueC'est votre priorité, faites des gammes, isolez le coup et travaillez-le en détail. Commencez par étudier la gestuelle en regardant des vidéos ralenties de joueur professionnel. Si votre partenaire est compréhensif, vous pouvez même lui demander de vous envoyer quelques balles à la main.

ETAPE 2 : Décomposez le geste

Ce point est capital; ça à longtemps ralentit ma progression car je négligeais cette étape pour passer rapidement à l'étape 3 !! Déterminez un point technique à travailler et concentrez-vous uniquement sur celui-ci. Ne vous lancez pas dans la modification de votre préparation, de votre fin du geste, du plan de frappe tout ça en même temps. Isolez, isolez, chaque point pour ancrer les changements et ne plus avoir la sensation de repartir à zéro !!

ETAPE 3 : Répétez

La répétition est indispensable pour vous améliorer. Je vous conseille de jouer lentement au départ pour qu'il y ait un maximum d'échanges. Oui, c'est peut être moins sympa que de jouer à 2000 à l'heure et d'envoyer des winners ; mais, sur le long terme, vous gagnerez du temps !

Pour les guerriers, rajoutez aussi un peu de mur à chaque fois que vous allez jouer. Une dizaine de minutes, vous seront très bénéfiques dans un premier temps. Pour le côté peu ludique ça fait pas rêver mais vous constaterez rapidement l'efficacité de cette situation. Rappelez-vous quand enfant vous pouviez passer des heures à faire du mur, c'était plutôt amusant, donc au fond, c'est notre vision qui rend l'exercice ludique ou non !

ETAPE 4 : Sortez de votre zone de confort

Si vous voulez améliorer votre coup faible , forcez-vous à le faire en matchIl n'y a pas d'autre solution, vous devez en passer par là ! Sortez de votre zone de confort pour progresser plus vite et gagner en confiance. Pour rendre plus facile cette transition, je vous conseille de jouer une zone centrale pour ne pas prendre trop de risque. C'est une technique que j'ai utilisée quand j'ai transformé mon revers et je l'utilise encore aujourd'hui quand je suis "déréglé".

ETAPE 5 : Persévérez

C'est l'étape qui fera toute la différence entre votre succès et votre échec dans ce défi !

Persévérez dans votre démarche de progression, il faut voir sur le long termeVous trouverez certainement ce travail un peu difficile au début mais après 5 ou 6 semaines d'entraînement, vous serez surpris de votre évolution.

Dans un monde où tout est immédiat, nous n'avons plus l'habitude que les choses prennent du temps. Si vous grillez les étapes, vous risquez de rencontrer beaucoup de désillusions. Donc prenez votre temps, l'apprentissage est une course de fond ! Comme le dit l'expression "Rome ne s'est pas faite en un jour" ! 

En suivant ce processus, je vous garantis une amélioration de votre niveau de jeu. J'ai commencé à suivre ce chemin à 26 ans, j'étais classé 30 et 6 ans après j'ai atteint mon rêve devenir négatif !


Maintenant ASSEZ PARLé !!

Vous prenez votre téléphone ? Vous envoyez un sms à un partenaire pour programmer une session de tennis et vous y allez déterminé pour améliorer de 2% votre point faible.

Ps : Les débuts sont toujours difficiles mais tout passe ! Un peu comme quand on devient parents

Prenez 30min par entraînement pendant 2 mois, vos progrès seront visibles, vous serez étonné de vous-même ! 

ENVIE D'EN APPRENDRE PLUS?

Regardez ces articles