Vous en avez assez de perdre des matchs à cause de vos fautes directes ? Ne stressez plus quand votre adversaire remet trois fois la balle dans le court et ne ratez plus des choses simples sur les moments importants !!

C’est vraiment frustrant de perdre contre des joueurs qui ne font quasiment rien à part courir et pousser la balle dans le terrain. Mais pas d’inquiétude, nous passons tous par là.

Je vous explique comment faire ça tout de suite mais avant d'aller plus loin, je vais vous parler d'une expérience personnelle.

Moi aussi, quand j’étais troisième série (et même jusqu’à 3/6), je manquais cruellement de régularité. J’étais capable de mettre des winners de n’importe quel endroit du terrain mais je pouvais rater des coups droits très simples.

 Au final, ça me coutait beaucoup de victoires notamment contre des joueurs qui produisaient beaucoup moins de jeu que moi.

J’étais fou quand je rentrais à la maison ; je me disais que ce n’était pas normal d’avoir perdu contre un limeur qui ne m’avait mis aucun coup gagnant. Un jour j’en ai eu vraiment marre. J’ai décidé de ne plus me chercher d’excuses et j’ai relevé mes manches. Je me suis penché sur ce point car je venais de comprendre que si je voulais gagner davantage de match, je devais devenir plus régulier.

Croyez moi, depuis que j’ai fait ce travail, je ne perds plus contre un joueur moins fort que moi quand je suis capable d’appliquer trois éléments :

  1. Etre posé à la frappe
  2. Etre exigeant sur mon plan de frappe et une fin de geste impeccable
  3. Rester concentré sur les bonnes choses

Maintenant, prenez juste une seconde et Imaginez-vous :

  • avoir des certitudes sur votre coup droit quand vous rentrez sur le court
  • devenir un mur pour votre adversaire
  • remporter de nombreuses victoires grâce à votre solidité

Secret numéro 1 : jouez posé

Si vous avez envie d'être confortable pour jouer votre coup droit et ne plus faire de fautes directes, vous devez vous retrouver dans un état physique adapté. Il est indispensable d’être stable et ancré au sol avant l’impact.

Être à l’arrêt avant votre frappe vous permet d’être plus tranquille, vous avez la sensation d’avoir beaucoup de temps et votre rythme sera bon.

Comme vous ne bougez plus, votre observation de la balle est de meilleure qualité, vous aurez l’impression de voir venir la balle au ralenti et votre impact sera plus précis.

Jouer posé est capital pour avoir un bon contrôle, cela va réduire vos erreurs de centrage, améliorer vos sensations et réduire considérablement vos fautes directes.

Attention aux confusions

J’observe trop souvent  des joueurs qui font beaucoup de petits pas juste avant de frapper pour bien s’ajuster. L’ajustement est essentiel au tennis  mais il ne sert à rien si vous êtes encore en mouvement juste avant l’impact. Il vaut mieux être arrêté avec un ajustement approximatif plutôt que l’inverse. Donc posez-vous et attendez la balle en étant immobile !!

Comment savoir si vous êtes posé suffisamment tôt ?

Je vous recommande de vous arrêter au moment où la balle rebondit dans votre camp et pour ça votre organisation et votre déplacement doivent être adaptés à la vitesse de jeu de votre adversaire.

Si votre adversaire joue lentement, vous avez le temps pour venir vous poser. Par contre, si sa vitesse de balle est rapide, votre organisation et votre déplacement doivent se faire plus vite pour vous retrouver posé dans les mêmes conditions que dans la situation précédente.

Si vous respectez ce repère, votre posé sera de très bonne qualité.

Ci-dessous : 1 vidéo et 2 images illustrant le "posé avant la frappe"

Secret numéro 2 :  votre plan de frappe et fin de geste

Comment améliorer votre régularité grâce à une meilleure précision ?

Etape 1 : La précision de votre plan de frappe

 Qu’est-ce que le plan de frappe ?

C’est l’endroit où a lieu l’impact entre la balle et le tamis.

Votre plan frappe doit être en avant du corps, vous devez absolument respecter l’ordre suivant :

Corps -> raquette ->balle = TIERCE GAGNANT

Jouer en avant du corps vous permet de vous appuyer sur la balle et de jouer sans forcer. Vous gagnerez aussi en précision et vous économiserez de l’énergie, c’est capital pour être régulier sur l’ensemble du match.

Pour travailler votre plan de frappe, vous allez devoir identifier un point de repère visuel. Je vous conseille d’aller faire du mur 10min avant chacune de vos séances, c’est un très bon exercice. Vous pouvez aussi jouer quelques minutes en début d’entrainement avec des balles pédagogiques qui vous permettrons d’avoir de temps pour trouver votre point de repère et l’ancré.

Ci-dessous : deux plans de frappe parfaits en image !

Etape 2 : La fin de geste

La fin de geste est une partie technique trop souvent négligée par les joueurs et les enseignants alors qu’elle est vraiment primordiale pour diminuer vos fautes en CD. Beaucoup de joueurs sont en échecs car leur fin de geste n'est pas maîtrisée techniquement !

Intérêt de la fin geste ?

  • être précis
  • avoir une bonne longueur
  • mettre du poids dans votre balle.

Vous devez laisser faire le poids de la raquette pour bien faire passer votre épaule. Attention à l'avant-bras qui se plie trop vite et qui vient se coller au corps. Ce n’est pas bon du tout. Accompagnez comme si vous vouliez déposer la balle avec votre main (comme si vous jouiez à la pétanque). Ce n’est qu’ensuite que vous devez  fléchir l’avant-bras.

Pour finir, pensez à bien récupérer la raquette avec votre main libre.

Secret numéro 3 : concentrez-vous

J'aborde ici un point mental qui va vous aider à être plus régulier.

Tout le monde sait qu’il faut être concentré quand on joue merci…. je ne compte même plus le nombre de fois ou j’ai pu entendre des parents dire à leurs enfants "concentre toi" ou des capitaines d’équipes dire « reste dans le match ».

Vous aussi peut être, au changement de côté, votre voix intérieure vous le dit ? Mais la tragédie dans tout ça : est ce que les choses changent vraiment ?

La concentration : définition !!

« Action de faire porter toute son attention sur un même objet ».

Maintenant que les choses sont claires et précises, la première chose que vous devez faire c’est définir sur quoi porter votre attention et ne plus vous en détourner sinon c'est l'échec assuré !

Je vous invite à vous concentrer uniquement sur la balle ou sur la zone que vous voulez jouer. Vous pouvez vous entraîner en mettant des plots ou des boites de balles à viser. C’est un exercice simple et efficace.

Être concentré sur les bonnes choses en fonction de la situation c’est essentiel si vous avez envie de progresser plus vite. Je vous garantis que vous jouerez votre meilleur tennis plus régulièrement et votre confiance augmentera.

Secret bonus : trouvez votre vitesse de jeu

La dernière chose à faire si vous en avez marre de faire de faute en CD, c’est de trouver votre vitesse de jeu. Elle doit vous correspondre. Chaque joueur doit exploiter ses caractéristiques.

Gilles SIMON ne joue pas à la même vitesse que JO TSONGA et pourtant ils ont fait partie tous les deux du top 10.

Cherchez un compromis entre, ne pas faire trop de fautes et ne pas vous faire agresser.

Avoir une vitesse de jeu adaptée est essentiel pour être plus constant sur la saison et de ne pas perdre contre des joueurs moins fort que vous. Trouvez votre vitesse de jeu, vous garantis d’être beaucoup plus constant et confiant.

Votre adversaire vous donnera des points et vous ne tremblerez plus en rentrant sur le court.

Pour déterminer votre vitesse de jeu, je vous conseille de tester différentes vitesses à l’entrainement. Voyez quand vous êtes quasiment sûr que votre balle est dans le court et si cette vitesse vous protège de votre adversaire.

Soyez vigilant sur ce point car trop de joueur jouent en sur-vitesse par rapport à leur niveau. Moi aussi, j'ai longtemps été dans ce cas mais il vaut mieux vous entrainer à être précis en jouant lentement que de jouer vite sans précision !

La devise "Augmente le P de précision avant le V de vitesse" ne doit plus jamais vous quitter !

Regardez la vidéo et constatez la différence de vitesse de jeu entre Simon et Tsonga.

Vous avez de nouvelles armes pour sécuriser votre coup droit en jouant posé à une vitesse adaptée et en vous concentrant sur la balle. À vous de jouer !

Si vous voulez aller plus loin, j'ai créé une formation gratuite "Un coup droit solide pour gagner plus de match" que vous pouvez télécharger.

Prenez le temps d’ancrer ces apports, vous serez beaucoup plus solide, remporterez des victoires et vous serez fier de vos progrès.

Sortez maintenant une feuille et faites votre check-list !

  • Je joue posé ?
  • Ma vitesse de jeu est adaptée ?
  • Mon plan de frappe est bon ?
  • Suis-je concentrée sur la balle et sur la zone où je veux jouer ?

En ne dérogeant pas à ce processus, je vous certifie que votre jeu se transformera rapidement et vos résultats ne seront plus jamais les mêmes. Je sais que vous en êtes capables ! 

PS : Restez vigilant, après des centaines de matchs et des années de pratique je me fais encore surprendre à ne pas respecter les 4 secrets que je viens de vous dévoiler ! D’ailleurs ça m’a couté un match, perdu après trois heures de jeu à 2/6 alors que j’ai eu beaucoup d’occasions !

Voici déjà 2 bonus offerts

"Un coup droit solide pour gagner plus de matchs"

2 séances d'entraînement

Faciles à mettre en place! Commencez à améliorer votre coup droit dès maintenant

1 heure de formation vidéo

Pour en faire le socle de votre jeu et ne plus perdre confiance au premier tournoi ou match par équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués*

{"email":"Adresse email incorrecte","url":"site internet incorrect","required":"Champ requis manquant"}

Vous pourriez également aimer...