Comment faire pour vous maintenir ou prendre un classement même si vous ne pouvez faire que 5 tournois dans la saison ?
Vous devez certainement avoir un emploi du temps bien rempli.
C’est vrai aujourd’hui de nombreuses sollicitations remplissent nos journées. Il n’est pas facile de trouver du temps pour aller faire un tournoi, entre la vie familiale, la vie sociale et l’activité professionnelle, nous n’avons pas forcément 4h à consacrer pour aller faire un match de tennis officiel.
Ce manque de temps pour faire des tournois régulièrement, vous conduit à descendre au classement au fil des saisons jusqu’au jour où vous n’osez même plus aller faire un tournoi.
Vous voyez vos potes qui étaient moins bien classés vous dépasser petit à petit. Le pire dans tout ça : ils ne veulent même plus s’entraîner avec vous.
Vous essayez quand même de vous accrocher.
Vous réservez vos dimanches pour les interclubs mais vous risquez aussi de perdre votre place dans l’équipe, ce qui signera définitivement votre « retraite » et l’arrêt complet de la compétition.
Par acquis de conscience, vous essayez de faire un tournoi par ci par là mais vous galérez contre des adversaires que vous battiez facilement auparavant. En regardant le tableau, des enfant de 12 ans sont mieux classés que vous.
Je vais vous montrer une stratégie à mettre en place pour éviter cette descente aux enfers tennistique mais avant je vais vous raconter l'histoire de mon pote Jojo!
Mon pote Jordan, qui est enseignant de tennis, ne consacre pas trop de temps à la compétition. Il a atteint son meilleur classement cette année en montant 4.6 (respectable non?) en seulement 16 matchs… Son ratio de victoire était de 69%, 11 victoires pour 16 matchs joués ! Certainement que les planètes étaient bien alignées mais habituellement, il se maintient 5.6 avec le même type de saison.
Maintenir son classement ou aller gratter un échelon est faisable si vous suivez un plan d’action précis pour atteindre cet objectif.
Si vous faites ça vous allez dans le mur!
Souvent les joueurs qui ne sont pas initiés aux ficelles du monde du tennis se font piéger et n’arrivent pas à se maintenir car leur façon de planifier leur saison n’est pas efficiente.
Vous faites certainement les tournois les plus proches de chez vous comme certain de mes élèves. Mais vous ne regardez pas la surface sur laquelle vous allez jouer, vous ne vous renseigner pas sur la progression du tableau. Au final, vous vous retrouvez à jouer un adversaire 3 classements en-dessous au premier tour et au second tour en perf 3 classements au-dessus.
Résultat, ce tournoi vous aura pris du temps pour un bilan en nombre de points catastrophique.
Beaucoup de joueurs attendent d’être « en forme » pour aller matcher mais ça n’arrive jamais. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes un vrai passionné de tennis. Vous n’êtes donc jamais satisfait de votre jeu, vous avez toujours un point à améliorer ou une petite gêne physique et dans le pire des cas, les deux cumulés.
Le pire moment pour aller faire un tournoi, c’est pendant vos vacances entre potes qui ne jouent pas tennis.
Pourquoi ? vous n’êtes pas concentré sur le tennis, votre hygiène de vie ne sera pas adapté à la performance, vous allez faire des activités qui vont vous couper les jambes !!
Et pourquoi pas vous ?
Imaginez que vous arrivez à :
Enchaîner les matchs, à passer plusieurs tours par tournois et même à perfer de temps en temps.
Que le capitaine de votre équipe compte sur vous et vous êtes même le leader du groupe.
Au fil des saisons, vous devenez "LA référence" à votre classement pour vos adversaires. Vos potes du club vous demandent des conseils pour obtenir les mêmes résultats avec aussi peu de matchs.
Maintenant, je vous propose Un plan d’action réaliste !!
ETAPE 1 : Les interclubs
Commencez par faire les matchs par équipe, c’est une bonne reprise avec la compétition. Vous allez être soutenu et coaché pendant votre match.
Cette aide extérieure permet de trouver des repères plus rapidement et de vous dépasser pour rapporter votre point à l’équipe. Votre esprit sera conditionné plus facilement pour vous arracher.
ETAPE 2 : Une tournée
Ensuite, programmez une petite « tournée » l’été sur une zone touristique. C’est un bon moyen pour trouver des tournois avec des tableaux bien fourni et d’avoir la possibilité de jouer des jeunes joueurs en pleine ascension mais avec peu d’expérience. Vous n’êtes pas à l’abri qu’un adversaire vous balance un match car il fait trois tournois différents.
ETAPE 3 : Les tournois clés
Ciblez en priorité comme tournoi des TMC (tournois multi chances), vous allez enchaîner plusieurs matchs, peu importe le résultat du premier tour. ça limite la pression du premier tour et vous pouvez monter en puissance sur le tournoi.
Faites impérativement le tournoi du club, vous aurez le bénéfice de bien connaître les terrains et les balles. Vous pouvez aussi demander au JA de vous favoriser sur le tableau en jouant des joueurs qui vous conviennent. Ce conseil reste entre nous !!
ETAPE 4 : La préparation
Avant de vous inscrire à un tournoi, ne négligez pas votre préparation, faite quelques matchs d’entrainement et mettez un enjeu : pariez un petit resto ! Je laisse libre cours à votre imagination. Vous serez prêt à performer dès vos premiers points.
FEU!
Prenez votre téléphone et Allez sur ten up, regardez le calendrier des tournois pour faire votre programmation de tournois et élaborez une ébauche de votre planning d’entrainement.
Ps : Et vous ? Quelles sont vos stratégies pour vous maintenir rapidement ?
N’hésitez pas me les partager pour étoffer mon plan d’action !!