RECHERCHER-AFFINER-PERFORMER : une méthode d’entraînement innovante !

Comment accélérer votre vitesse de progression en utilisant la nouvelle méthode RECHERCHER-AFFINER-PERFORMER ?

Vous êtes passionné par le tennis et vous vous entraînez pendant des heures ?

Vous stagnez, vous ne savez pas vraiment comment faire pour progresser plus vite et monter au classement ?

Le problème vient certainement de votre démarche d’entrainement. Vous testez des choses à chaque "session tennis" mais vous n’observez pas vraiment d’évolution.

Vous avez pris la décision de prendre des cours pour progresser plus rapidement et vous avez quand même la sensation de revenir au point de départ chaque année. Comme vous êtes vraiment motivés, vous allez même chercher sur internet des conseils supplémentaires.

Toutes vos intentions sont bonnes mais au final, votre niveau ne change pas et la frustration monte petit à petit.

Votre problème, je le connais bien, j’ai longtemps été dans votre situation.

Vous n’êtes pas si loin de la réussite? Ce qu’il vous manque : une méthode d’apprentissage performante, pour faire les choses dans l’ordre.

Je vais vous donner les clés de ma méthode R-A-P mais avant ça, je voulais vous raconter mon histoire.

VOICI CE QU'IL S'EST PASSÉ 

AVANT DE SUIVRE ma méthode 

Je végétais en 3ème série et je n’arrivais pas à jouer libéré. J’avais peur de la contre et je ne croyais pas vraiment en moi contre un joueur mieux classé. J’étais frustré de ne pas arriver à exprimer mon potentiel sur un terrain alors que je m’entraînais au moins trois fois par semaine. 

Résigné, j’arrête le tennis à 19 ans, la passion n’était plus là. Dans mon esprit  je n’étais pas fait pour le tennis !

 QUAND J'AI COMMENCE A SUIVRE ma méthode

Le point de départ, de ma « renaissance tennistique » est ma première victoire à 4.6 en 2012 après 7 ans d’arrêt.

C’est le déclic, je suis 15.5 à ce moment. Je prends conscience de mon potentiel et je commence à élaborer une méthode d’entrainement. C’est le début du RECHERCHER/AFFINER/PERFORMER.

Seulement trois ans plus tard, je suis sur un nuage, quand je rentre dans le tableau final du FUTURE DE MONTAUBAN. J’élimine dans les qualif un joueur 1500ATP et la tête de série 1 classée 1200 à l’ATP alors que je ne suis que 2.6.

L’aboutissement arrive en 2018 en montant négatif et en étant sparing partner régulier de joueurs évoluant sur le circuit. (Kenny DE SCHEPPER, Hugo GASTON). 

Depuis 2016, je suis enseignant diplômé d’état et j’utilise le R-A-P pour aider les joueurs à exploiter leur vrai potentiel quel que soit leur niveau : de NC à joueur évoluant sur le circuit ITF. Certains joueurs ont fait sauté des verrous en atteignant le classement de leur rêve ! Comme passer troisième et seconde série, monter -15 et prendre des point ATP.

VOUS AVEZ ENVIE DE FAIRE PARTIE DE L’AVENTURE ?

Montez dans le train pour suivre un chemin clair et une méthode innovante adapté pour des joueurs de clubs et qui suit les codes des joueurs pro!

Vous souhaitez obtenir des résultats différents de la masse en suivant un processus précis, en faisant les choses dans l’ordre, voici les trois étapes à suivre !

Etape 1 : RECHERCHER

C’est votre point de départ, vous devez être enthousiaste !

Dans cette phase de travail, vous essayez de comprendre ce qui ne fonctionne pas. Si vous ne prenez pas le temps de réfléchir à ce qui cloche (techniquement, tactiquement, physiquement) vous allez direct dans le mur. Ici, vous coulez les fondations donc prenez le temps d’élaborer un plan.

Pour vous aider dans ce travail,  posez vous des questions ! Au fur et à mesure, vos questions seront de meilleure qualité et par conséquence, vos réponses s’amélioreront.

Par exemple, si vous faites beaucoup de fautes directes, demandez-vous si vous êtes posé suffisamment tôt, si votre plan de frappe est correct et si votre fin de fin est bien réalisée.

Une fois que vous avez identifié un problème, allez voir comment font les joueurs pro. Autant allez s’inspirer des meilleurs au moins vous êtes certains que les choses sont bien faites. Pour ça, vous pouvez aller voir des vidéos au ralenti, regarder des extraits de match avec un œil plus affuté qu’un simple spectateur.

Pour finir, fixez-vous un seul objectif à la fois et ancrez le changement. J’ai perdu énormément de temps en n’appliquant pas ce point-là. J’étais pressé, je voulais que les choses aillent vite mais au final, je me fixais trop d’objectif simultanément et ça a failli me faire arrêter quand j’étais 2/6 car je n’arrivais pas à passer le pallier.

ETAPE 2 : AFFINER

C’est probablement l’étape la plus difficile émotionnellement. Vous avez déjà fourni pas mal de travail mais pour le moment les résultats ne sont pas encore visibles. Ici votre objectif est clair, précis mais vous n'en n’avez pas encore une maîtrise totale.

Vous êtes une peu comme un chercheur dans son laboratoire qui expérimente, vous allez modifier de petites choses au fur et à mesure. Vous éliminez ce qui ne marche pas jusqu’au mtoment où vous vous sentirez à l’aise. Vous devez être persévérant au cours de cette phase d’apprentissage e par moment vous aurez même l’impression de retourner en arrière. Mais si vous restez concentré et déterminé vous trouverez la solution qui vous correspond.

Comment vous pouvez faire concrètement sur le terrain ?

Pour vous faciliter la tâche, commencez tous vos entraînements en jouant au moins 20min sur un tempo très lent et ensuite augmentez crescendo la vitesse. Attention, si la réussite diminue avec la vitesse, je vous invite à réduire la cadence de jeu.

Je vous conseille aussi de vous filmer, vous pourrez associer à la sensation une image. L’association image-sensation est hyper importante pour l’ancrage.

ETAPE 3 : PERFORMER concrétisation du travail

Vous y êtes, vous avez déjà beaucoup travailler et les résultats commence à être vraiment visibles !

Malgré tout, le travail n’est pas fini ! Ancrer définitivement vos changements pour récolter les fruits de votre travail.

Restez rigoureux, par le passée et encore aujourd’hui « le performer » est le step que je peux clôturer trop tôt ! Résultat, au bout de quelques mois je suis obligé de la reprendre pour ancrer définitivement le travail.

Cette étape consiste à répéter, il n’y pas de secret, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le volume et le nombre de balles frappées.

A ce moment de votre apprentissage, vous allez sortir de votre zone de confort. Vous mettrez en place votre évolution en mode match. La réalité du jeu vous permettra de vous situer objectivement. Au démarrage, vous constaterez une différence de maîtrise en match. Pas de panique c’est tout à fait normal, restez calme en quelques matchs d’entrainement tout rentrera dans l’ordre.

A vous de jouer !

Choisissez un élément simple à travailler pour vous familiariser avec ce cheminement.

Vous avez maintenant une démarche d’apprentissage claire et précise qui fonctionne si vous respectez l’ordre : Recherchez, Affinez et enfin Performez. Ne chercher pas à brûler les étapes, prenez le temps de les valider les unes après les autres.

Je vais être honnête ce ne sera pas facile tous les jours mais si vous êtes déterminé et persévérant, vous ne serez pas dessus de vos efforts .

Si vous voulez vivre ma méthode R-A-P, j’ai créé une formation gratuite « un coup droit solide pour gagner plus de match » que vous pouvez télécharger.

ENVIE D'EN APPRENDRE PLUS?

Regardez ces articles