Vous avez envie de gagner plus de matchs et finir la saison satisfait de vos performances ?


Malheureusement, vous savez que si vous n’améliorez pas votre niveau de jeu vos résultats ne seront pas meilleurs.


Vous avez raison, si vous n’apportez pas des changements dans votre jeu, votre progression sera très lente. Si vous vous contentez uniquement de frapper des balles sans objectifs précis, vous foncez dans le mur !


« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » Albert Einstein.

Inspirez-vous des plus grands champions comme Nadal, Djokovic et Federer qui ont réussi à faire évoluer leur technique, physique amener de la nouveauté dans leur schémas tactique tout au long de leur carrière.


Si ces immenses joueurs ont, eus l’humilité de se remettre en question, cherchés à évoluer.

Vous ne pouvez pas faire l’impasse!!


Vous avez envie de progresser dans tous les compartiments, mais vous ne savez pas comment faire ?


Ne soyez pas inquiet, je vais vous aider à tracer votre chemin en vous évitant les pièges dans lesquels je suis tombé.


Au départ, je pensais que pour être performant, je devais être capable de faire des choses compliqués comme envoyer des coup droit long de ligne à 2000 à l’heure, servir le plomb pour gagner deux point par jeu !


Au final, j’ai perdu du temps avec cette démarche même si j’ai réussi par moment des coups d’éclat !


Mais en regardant Djokovic balayer Murray en trois set à l’australian open en 2016, j’ai enfin ouvert les yeux. Ce match a eu l’effet d’une bombe. J’ai compris que l’essentiel était dans la maîtrise des choses simples si je voulais être constant et évoluer sereinement.


Copiez sans risque les trois techniques qui font la force de Novak Djokovic et je vous garantit que votre qualité de jeu va se transformer.

Que se passerait-il si vous étiez capable de :

-couvrir le terrain parfaitement

-devenir un monstre de régularité

-prendre l’ascendant dès le retour de service

La première arme : la couverture du terrain

Vous avez envie de poser davantage de problèmes à votre adversaire, une des solutions est d’améliorer votre couverture du terrain.

La vitesse, de réaction et de mise en action la clé !!

Vous devez être capable de réagir et de vous mettre en action rapidement pour ne pas être à la rue à la première accélération de votre adversaire.

Votre adversaire va ressentir de la crainte, ça sera un cauchemar pour vous mettre un coup gagnant. Ainsi vous l’obligerez à forcer son jeu pour vous mettre en difficulté. Il sera contraint de jouer plus proche des lignes et à une vitesse qui ne maîtrisera pas. Au final vous bénéficiez des points gratuits !

En couvrant le terrain de façon efficace vous avez la possibilité, de faire rater votre adversaire sur des balles faciles et de l’amener dans un état d’excitation.

Vous augmentez ainsi vos chances de triompher.

Pour mieux couvrir le terrain, commencez votre mise en action en faisant une chose simple : un saut d’allègement et une reprise d’appuis. Malheureusement, beaucoup trop de joueurs ne réalise pas cet enchaînement capital !!

Le saut d’allègement doit avoir lieu au moment où votre adversaire frappe la balle. Il est suivi par la repise d’appui, quand vous retombez vous devez atterrir sur la pointe des pieds pour être réactif et choisir votre direction.

Attention vous n’avez pas besoin d’exagérer la hauteur du saut d’allègement. Je vois certains joueurs faire des sauts d’allègement très hauts ce qui n’a pas d’intérêt.

Regardez ces deux vidéos pour voir à quoi correspond un saut d’allègement de qualité et une couverture du terrain exceptionnelle.

La seconde arme : la solidité

Si vous suivez le tennis, vous savez que Djokovic est un monstre de régularité. Beaucoup de ses adversaires le considère comme un mur.

Berrettini : "Djokovic est comme un mur, il est celui qui bouge le mieux sur le Tour"

https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Novak_Djokovic/12062/berrettini--djokovic-est-comme-un-mur-il-est-celui-qui-bouge-le-mieux-sur-le-tour-/


Etape 1 : jouez poser

Vous avez envie de devenir le métronome de votre club ?

Commencez par jouer poser, votre objectif doit être de vous arrêter suffisamment tôt pour être stable et ancrer au sol avant l’impact.


Avoir un temps d’arrêt avant votre frappe vous emmène vers un état de calme, vous aurez l’impression que la balle arrive au ralentit.

Essayez de vous poser plus tôt que vous ne le faite habituellement. Vous verrez que votre impact sera plus précis et que vous allez gagner en contrôle.

Les erreurs de centrages ne seront plus que des mauvais souvenir.


Etape 2 : prenez de la marge par rapport aux lignes et trouvez de la longueur

Pour gagner en régularité, vous pouvez choisir d’adopter un schéma de jeu simple.

Débutez vos matchs en croisant quasiment tous vos coups.


Au lieu de prendre des risques en jouant proche des lignes latérales, concentrez-vous sur trouver une bonne longueur de balle.


La longueur de balle de Djokovic est hallucinante. Cette capacité à jouer long paralyse son adversaire, il ne peut pas trouver d’angles pour le mettre en grande difficulté.

Si vous observez bien la tactique de Djokovic, vous verrez qu’il joue extrêmement long dans la partie centrale du terrain avec une marge importante au-dessus du filet (1.5m environ).


C’est une stratégie que je mets moi-même en place au début du match pour rentrer dans le duel et prendre confiance. Je vous invite à essayer surtout si vous n’avez pas le temps de bien vous échauffer.


Pourquoi adoptez cette stratégie ?

  • Vous serez plus régulier et vous prendrez confiance dès le début du combat.
  • Vous aurez besoin de moins vous déplacer car vous n’offrez pas d’angle à votre adversaire.
  • Votre adversaire(ennemi) devra forcer pour faire le jeu.
  • Vous pousserez votre adversaire à la faute plus vite.


Etapes 3 : contrôlez votre vitesse

La dernière chose à faire s, c’est de trouver votre vitesse de jeu

Obtenez le meilleur compromis entre, ne pas faire trop de fautes et ne pas vous faire agresser.

Si comme Djokovic vous voulez être constant sur la saison et de ne pas perdre contre des joueurs moins fort que vous trouvez votre vitesse de jeu.


Quelques statistiques !

Ratio victoires/défaites en carrière  de Djokovic

  • Terre battue : 81%
  • Dur :84%
  • Gazon : 86%
  • Indoor : 84%

Djokovic est loin d’être le joueur qui frappe le plus fort du circuit et pourtant sont ratio victoires/défaite est effarant. Il cherche toujours à être précis avant de jouer vite et de tenter une accélération.

 

Si Djokovic le fait pourquoi pas vous ?


Petite astuce, commencez tous vos matchs en ne jouant pas trop vite. Vous n’êtes pas encore bien chaud, vous avez besoin de frapper pas mal de balles pour que votre corps soit totalement prêt pour la lutte. Cette stratégie permet de se relâcher plus rapidement. Une fois que vous êtes relâché accélérer la cadence.


Je vous ai sélectionné un extrait de match contre entre DJOKO ET Murray qui illustre ces trois points chez les deux joueurs.

Troisième arme : prendre l’ascendant dès le retour de service

Djokovic est considéré comme le meilleur relanceur du circuit.

D’ailleurs Chris Evert a dit de Novak Djokovic lors d’une conférence de presse organisée par ESPN : « Il a le meilleur retour de service au monde et on peut presque dire qu´il [le retour de service] est presque aussi important, voire plus important que son service. Il sait comment breaker. Il peut breaker n'importe quel service ».


Imaginez-vous rentrer sur le court avec la certitude de pouvoir breaker votre adversaire à la demande. Sacré avantage non ?

  • Votre confiance monte en flèche, 
  • votre adversaire sera constamment sous pression, 
  • vous l’obligez à forcer au service.

Résultat : 

  • plus de doubles fautes, 
  • perte de confiance au service  
  • pour finir tension maximale sur ses jeux de retour pour rester dans le match.

De votre côté servir devient presque agréable plus ce sentiment d’état d’urgence, d’ailleurs à 30/30 vous sortez un service gagnant !

C’est en imposant une énorme pression au retour que Novak fait craquer même les plus grands serveurs du circuit.


Maintenant comment faire concrètement ?

Vous pouvez améliorer ce coup cela dit en passant que l’on ne travaille jamais alors qu’il est capital comme vous l’avez déjà compris.

Premièrement adoptez une attitude efficace. Vous devez fléchir vos genoux, effectuer votre saut d’allègement et votre reprise d’appui en avançant comme le ferait un gardien de foot lors d’un penalty.

Ensuite réduisez votre préparation, votre geste doit être compact vous n’avez pas besoin de produire de vitesse. Vous allez vous servir de la vitesse de la balle qui arrive. Appuyiez-vous sur la balle pour la faire repartir dans le camp adverse.

Cherchez une zone centrale, pour avoir à la fois de la sécurité et neutraliser votre adversaire en le privant d’angles.

Pour finir prenez la décision de retourner au moins 5 à 10 min à chaque fois que vous allez jouer. Travaillez votre retour de service et vous prendrez un avantage capital sur vos adversaires.

Inspirez-vous des plus beaux retour de Djokovic et essayez de l’imiter sur vos prochains entrainements

Vous venez de voir quels sont les points qui font que Djoko a passé plus de 360 semaines numéro mondial :  

  1. une couverture de terrain phénoménale,
  2.  une régularité au-dessus des autres joueurs  
  3. un point fort le retour de service.


En soit rien de transcendantal, ce sont des choses relativement simple mais qui faites à la perfection feront de vous un joueur très difficile à battre.


"La simplicité est l’habit de la perfection" Wladimir Wolf Gozin


N’essayer pas de faire des choses extravagantes et ne cherchez pas de recette miracle pour monter au classement. 

Comme Djokovic soyez performant sur les fondamentaux. Améliorer votre déplacement en automatisant votre saut d’allègement, votre régularité en prenant de la marge par rapport aux lignes et prenez l’engagement de travailler régulièrement votre retour.

Si vous effectuez ce travail votre niveau montera en flèche et vous remporterez plus de matchs.

 Je détaille en vidéo le poser et deux autres points techniques. Aussi vous aurez ma méthode de travail qui m’a permis de monter de 30 à -2/6 en 5 ans.

Voici déjà 2 bonus offerts

"Un coup droit solide pour gagner plus de matchs"

2 séances d'entraînement

Faciles à mettre en place! Commencez à améliorer votre coup droit dès maintenant

1 heure de formation vidéo

Pour en faire le socle de votre jeu et ne plus perdre confiance au premier tournoi ou match par équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués*

{"email":"Adresse email incorrecte","url":"site internet incorrect","required":"Champ requis manquant"}

Vous pourriez également aimer...